Tél.: 514-825-5218 | info@voyagesimonwu.com
voyages-simon-wu-logo
visite-minsk-voyage-au-pays-baltes-tour-lettonie-circuit-estonie-voyages-simon-wu
Durée: du 07 au 29 septembre 2020
Prix: à partir de 6298$

Pays Baltes & Bélarus

Estonie, Lettonie, Lituanie & Bélarus

du 07 au 29 septembre 2020 ( circuit de 23 jours)

 

JOUR 1 – lundi 07 septembre 2020 Montréal-TALLINN ( ESTONIE)

Rencontre du groupe à l’aéroport de Montréal, envol vers Tallinn à 17h55.                                                        

 

JOUR 2 – mar. 08/09 : TALLINN (S)              

                                                                                     

Arrivée à Tallinn à 13H10. Accueil et transfert à l’hôtel.

circuit-pays-baltes-voyage-en-groupe-tout-inclus-voyage-simon-wu

Installation à l’hôtel, temps de repos avant le souper.

Nuit à Tallinn.

 

JOUR 3 – mer.  09/09: TALLINN  (PD,D,S)                                                                                                          

Déjeuner.

Visite de la ville de TALLINN, capitale estonienne, située face au golfe de Finlande, fondée en 1219 par des envahisseurs danois. Ville de marchands au Moyen Age, elle fut membre de la Hanse, qui a permis son développement rapide.

visite-estonia-voyage-organisé-aux-pays-baltes-en-groupe-voyages-simon-wu

Promenade à pied dans la vieille ville, inscrite en 1997 au Patrimoine mondial de l’UNESCO, qui conserve encore aujourd’hui la nostalgie des siècles passés. C’est l’une des plus belles cités médiévales d’Europe avec ses fortifications, ses ruelles pavées et pentues, ses nombreuses églises et ses belles demeures.

Découverte extérieure du château de Toompea. Visite de l’imposante cathédrale orthodoxe  Alexandre Nevski. Son architecture aristocratique, et son intérieur fascinant, vous font vraiment vous sentir plus proche de l’éternel. Entrez, achetez une petite bougie et allumez-la à la mémoire de vos proches. Ou profitez simplement de la tranquillité que seule une cathédrale peut vous offrir.

Après le dîner, visite du  musée ethnographique en plein air « Rocca-al-Mare » (Viimsi Open Air Museum).

Ce surprenant musée est une magnifique reproduction d’un village typique estonien, faite avec des bâtiments en bois authentiques, amenés ici des différentes régions d’Estonie. Il est situé à 4 km à l’Ouest de Tallinn, dans une forêt au bord de la Mer Baltique. Le musée en plein air expose 72 bâtiments dont des maisons d’habitation, des fermes, une chapelle, une école et plusieurs moulins à vent et moulins à eau caractéristiques. Il permet aux visiteurs de découvrir la vie rurale en Estonie entre le XVIIIe et XIXe siècles.

Visite du Musée KGB, qui se trouve à l’hôtel Viru.

Le bâtiment fut construit en 1972 pendant l’occupation soviétique. Si le vingt-deuxième étage abritait un immense restaurant panoramique, le vingt-troisième qui surplombait la capitale était interdit d’accès, sauf aux membres du KGB qui y travaillaient sans relâche. Les chambres de l’hôtel pouvaient être écoutées, les allées et venues du personnel surveillées, la ville quadrillée. Les objets exposés nous plongent dans un morceau d’histoire récente et les photographies et documents d’époque jonchent les bureaux et les murs. Depuis la terrasse la vue sur la ville d’un côté et sur la mer baltique de l’autre est exceptionnelle.

Souper et nuit à l’hôtel.

 

JOUR 4 – Jeu. 10/09: TALLINN / PARK NATIONAL DE LAHEMAA / TALLINN  (200km) (PD,D)                                 

Après le déjeuner, départ pour le parc national de Lahemaa, un joyau de la nature pour vivre l’expérience la plus sauvage d’Estonie. Le plus grand parc national d’Estonie mêle de manière intéressante falaises, forêts denses, manoirs du XVIIIe siècle et d’innombrables lacs, rivières et chutes d’eau. Le plateau calcaire nord-estonien, connu sous le nom de Glint, coupe le parc d’est en ouest. Il est longé par d’impressionnantes cascades, dont certaines sont hautes de 56 m. Les deux principales aires ouvertes aux visiteurs sont la réserve de Koljaku-Oandu, une zone côtière de forêts humides au nord-est du parc, et la réserve de Laukasoo, au centre, où se trouve le marais sept fois centenaire.

Un arrêt de photo à la Cascade de Jagala de 50 m de large et 8 m de haut, ce qui en fait la chute d’eau naturelle la plus grande du pays. Avant l’arrivée du christianisme en Estonie, elle était le théâtre de nombreux rites païens.

Visite des villages de pêcheurs, Kasmu, le village des contrebandiers, aussi connu comme le « Village du Capitaine ».

visite-estonie-tour-organisé-voyage-s-simon-wu

Vosu, une ancienne ville balnéaire pour les élites de l’Empire Russe, avec une longue plage sablonneuse et Altja et ses maisonnettes pour la pêche au filet…

Dîner  en cours de route.

Randonnée dans le Parc suivant l’un des sentiers balisés, comme le Sentier des Castors, le long de la pittoresque rivière Altja, pour découvrir la nature presque intacte.

Retour à Tallinn.

Souper libre ou en option au restaurant Medievale ($$), nuit à l’hôtel.

 

JOUR 5 – ven. 11/09: TALLINN / HAAPSALU / KURESSAARE  (PD,D,S)            

Déjeuner

Départ pour Haapsalu, petite ville calme et conviviale, avec des rues étroites, un hôtel de ville miniature et de jolies maisons en bois. Sur la promenade de bord de mer se dresse Kuursaal, un des plus beaux bâtiments en bois en Estonie. La ville est connue en tant que station thermale et autre fois fut très populaire parmi l’aristocratie russe.

visite-pays-baltes-tour-tout-inclus-depart-de-montréal-voyage-simon-wu

Après le dîner, continuation vers les Iles Saaremaa, l’île où le temps s’est arrêté.

Traversée en ferry :  Virtsu – Kuivastu.

 La plus grande île estonienne, Saaremaa, a conservé son caractère unique en raison de son emplacement et de son isolement. Dans les villages, on trouve encore des clôtures en pierre et des maisons aux toits de chaume. Les dolomites, les moulins à vent et la célèbre bière locale sont considérés comme les symboles de Saaremaa. En 1840, le premier spa fut ouvert à Kuressaare.

Depuis lors, Saaremaa est connue comme un lieu de villégiature. En raison de son climat maritime doux et de ses sols riches en chaux, Saaremaa possède une flore et une faune abondantes et variées.

Visite du village musée de Koguva situé sur l’île et toute proche de Muhu. Le paysage de Muhu est considéré comme étant profondément estonien avec ses moulins à vent, ses chaumières et ses paisibles villages de pêcheurs. L’île abrite des renards, des chevreuils et des élans ainsi que de nombreux oiseaux, notamment l’espèce rare et majestueuse de l’aigle de mer.

Souper  et nuit à l’hôtel à Kuressaare.

JOUR 6 – sam. 12/11: KURESSAARE/ PARNU  ( 155 KM)  (PD,D,S)         

Déjeuner

Visite de Kuressaare, une ville  située sur l’île de Saaremaa. Petite ville déclarée officiellement en 1563 par le Duc Magnus, frère du roi danois Frederik II. Les bâtiments de la Vieille Ville du style baroque et classique du XVIIIème et XIXème siècles créent une atmosphère particulière.

tour-pays-baltes-circuit-tout-inclus-voyage-s-simon-wu-depart-de-montréal

Visite du Château épiscopal avec de nombreuses expositions sur l’histoire de la ville.

Dîner

Départ pour Parnu. Traversée en ferry Kuivastu – Virtsu.

Située au bord de la mer Baltique, la ville se trouve à l’embouchure de la rivière Parnu et à une distance de 130 km de Tallinn. Cette ville côtière est connue comme « la capitale d’été » en Estonie par la grande animation qu’y règne pendant la période estivale, par ses plages de sable blanc qui attirent de nombreux visiteurs et par les jolies forêts qui les entourent. La ville a 750 ans d’histoire et un riche passé hanséatique.

Visite de la ville : la rue Ruutli, principale artère piétonne de Parnu, avec des charmants bâtiments colorés typiquement estoniens, en pierre et en bois ; les Portes de Tallinn également connues comme « Portes du Roi », la Tour Rouge du XVe siècle, le monument le plus ancien de Parnu ; églises baroques, l’église luthérienne de Ste. Isabelle et l’église orthodoxe de Ste. Catherine. Celle-ci fut commandée par l’Impératrice russe Catherine la Grande (visites extérieures).

Souper et nuit à l’hôtel. 

 

JOUR 7 – dim. 13/09: PARNU / PARC NATIONAL DE SOOMAA / TARTU   ( 175 Km)  (PD,D,S)

Déjeuner

Départ pour le Parc National de Soomaa.

C’est un territoire de tourbières, de rivières sinueuses, de forêts marécageuses et de prairies recouvrant les plaines inondables des rivières. Les tourbières et les rivières se sont formées il y a environ 10 000 ans lorsque les dernières calottla Faune et la Florees glaciaires européennes se sont retirées vers le nord. Aujourd’hui, cette zone abrite certaines des tourbières hautes les mieux préservées et les plus étendues d’Europe. Chaque printemps, elle subit des inondations spectaculaires qui recouvrent un vaste secteur – une époque de l’année appelée localement « la cinquième saison ». Le Parc national de Soomaa est la destination touristique la plus populaire les pays de la Baltique.

circuit-pays0baltes-tour-en-groupe-départ-de-montréal-voyage-s-simon-wu

Visite passionnée et ballade à bord de canoé.

 Dîner sur place

Départ pour Tartu.

Visite de Tartu, située à environ 190 km au sud-est de Tallinn. Fondée au Ve siècle, la ville de Tartu a un riche passé médiéval ayant intégré la Ligue Hanséatique dès la fin du XIIIe siècle. Elle passa successivement sous le joug des Chevaliers Livoniens, des Lituaniens, des Polonais, des Suédois et des Russes. Son Université, fondée en 1632, est la plus importante d’Estonie.

Visite de la Place de la Mairie, anciennement connue comme « Grosse Markt » et son ensemble architectural présidé par le bâtiment de l’Hôtel de Ville, du XVIIIe siècle ; le célèbre édifice de l’Université de Tartou, l’église luthérienne de Saint-Jean, du XIVe siècle, avec ses figures de terre cuite d’origine médiévale et la Colline du Dôme ou « Toomemägi » où se trouvent les vestiges de la cathédrale du XIIIe siècle (visites extérieures).

Souper et nuit à l’hôtel.

 

JOUR 8 – lun. 14/09: TARTU / CESIS / LIGATNE / SIGULDA / RIGA (LETTONIE) ( PD,D,S)          

Après le déjeuner, départ pour la Lettonie.

Passage par la ville médiévale de Cēsis, une éblouissante localité dont le charme culturel et historique n’est plus à démontrer. Dès votre entrée dans cette ville, vous aurez l’impression d’être dans un conte de fées ou tout est parfait. 

Tour panoramique pour découvrir l’atmosphère de la ville médiévale : l’église de St-Jean, la plus grande église en Lettonie du nord, la Maison du Conseil, la maison des Marchands, la maison de l’Harmonie et la maison des Princesses, les places des Lives et de la Rose.

Arrêt pour la visite d’une ferme modèle.

Situé dans une vallée silencieuse entourée de forêts, la ferme vieille de 200 ans est entourée d’un magnifique paysage vallonné. Sur 2,5 ha de terrain 1,2 ha sont utilisés pour l’agriculture. Cela permet la production de produits écologiques comme pommes de terre, haricots, carottes, oignons, légumes verts, fleur ou herbes aromatiques… Les baies cueillies dans le jardin sont transformées en sirop pour les boissons ainsi que les confitures. La ferme possède son propre miel. Il n’y a pas de zones d’agriculture intensive autour de la propriété, donc le nectar apporté par les abeilles provient des prairies intactes et de la forêt. Pendant l’hiver, la famille produit du bois. 

Dîner à la ferme.

Continuation vers Ligatne.

Visite d‘un vrai bunker de l’époque soviétique.

Dans la forêt, au bord d’un lac et caché sous le centre de réhabilitation, qui était destiné aux leaders du parti, le bunker top secret de 2 000 m², au nom de code  » la pension « , se trouve à 9 m sous terre. Ouvert depuis 2003 à la visite, ici on peut découvrir une place forte de l’armée soviétique, un bunker capable de protéger 250 personnes en cas d’attaque nucléaire avec une autonomie de 1 à 3 mois.

Continuation vers Sigulda, ville pittoresque située au cœur de la vallée du Parc National de Gauja, le plus grand parc de Lettonie (900 km²).

La ville est réputée pour ses châteaux datant des croisades et ses grottes légendaires et connue pour la colline des Peintres et l’église luthérienne. Sur tout le territoire letton, Sigulda reste une destination touristique de rêve. Elle séduit pour la beauté de son paysage qui fait qu’on la surnomme « la Suisse de Vidzeme »

visite-estonie-voyage-aux-pays-baltes-en-groupe-départ-de-montréal-agence-voyage-s-simon-wu

Visite guidée du château de Turaida. Construite en brique et de terre rouge à la demande l’évêque Albert en 1214, le château de Turaida est un exploit qui mérite une attention particulière. Ses solides et imposantes murailles vous donneront des frissons au toucher ! Son intérieur est non seulement le plus modeste qui soit, mais aussi le moins surchargé : ce qui rend sa visite encore plus intéressante. Sa plus haute tour possède une hauteur de 42 mètres et offre des vues sublimes sur le parc et les alentours du site.

Le domaine comprend le château et sa tour, l’église protestante, qui est l’une de très rares églises en bois, un musée (les passionnés de l’histoire y seront aux anges) et un parc aux pierres sculptés.

Départ pour Riga

Souper et nuit à l’hôtel

 

JOUR 9 – mar. 15/09: RIGA, au coeur de la prestigieuse capitale de la Lettonie ( PD,D)

Déjeuner

Départ pour le grand marché central de Riga, un des plus grands marchés d’Europe. Il a été créé en 1930 et représente l’un des plus vieux, et certainement le plus grand d’Europe. Il s’étend sur 16 000 m  et accueille chaque jour, en moyenne 160 000 personnes. Inscrit au monument culturel national en 1983 et au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1998, ce vaste marché à ciel couvert constitue une richesse et une puissance en termes d’échanges pour le pays. Un véritable ravissement pour les yeux et les papilles.

tour-estonie-voygage-organisé-pays-baltes-voyage-s-simon-wu

Visite de la vieille ville (qui a naturellement mérité son inscription au Patrimoine mondial de l’UNESCO en 1997)  qui compte 150 monuments historiques dispersés dans un dédale de rues inchangées depuis le XIIIe siècle : la Tour Poudrière, la porte Suédoise, la maison de Têtes Noires, le château,  l’église Saint Pierre, le Dôme… Le vieux Riga est une zone protégée aux rues piétonnes étroites, tortueuses, bien restaurées et parsemées de cafés et de restaurants animés.

Dîner

Continuation avec la visite du quartier Art Nouveau qui fait la renommée de la ville de Riga. Près de 40% des édifices du début du XXe siècle à Riga furent marqués par cette tendance. Dans la rue Alberta vous pourrez admirer les bâtiments aux détails soignés qui furent quasiment tous édifiés par l’architecte Mikhaïl Ossipovitch Eisenstein, un des plus connu de son époque. Les bâtiments du style Art Nouveau sont décorés d’ornementation exubérante, de nombreux masques, de plastiques d’animaux et d’autres fioritures. La plupart des édifices se trouvent dans les rues Alberta, Elizabetes,  Brīvības ou Valdemara…ce centre historique de Riga est un trésor unique en Europe bien gardé !

Souper  libre et  à nuit à l’hôtel.

JOUR 10 – mer. 16/09: RIGA / JURMALA / TUME / RIGA  (160Km)  (PD,D,S)       

Déjeuner

Départ pour la visite de Jurmala à 25 km de Riga, la plus grande station balnéaire et thermale des Pays Baltes. La ville est connue pour ses ressources naturelles uniques, ses eaux minérales curatives, la boue médicinale, les forêts de sapin et les dunes de sable. L’architecture de Jurmala est représentée par de nombreux styles architecturaux : constructions en bois (XIX – XX siècles), le classicisme, l’art nouveau. Environ 564 bâtiments de Jurmala ont été définis comme les monuments architecturaux. Un passage féérique au cœur d’une merveilleuse nature, la magie des lieux, l’atmosphère envoûtante de la région, le tout enveloppé d’une couche de fraîcheur et de douceur, telles sont les émotions que vous réserve Jūrmala.

Dîner

Départ vers Tume. Visite du Jaunmokas Manor. Depuis 1991, le bâtiment abrite un musée du bois et de la foresterie, présentant les techniques respectives et l’histoire de la foresterie dans le pays.

circuit-pays-baltes-départ-de-montréal-agence-de-voyage-s-simon-wu

Retour à Riga.

Souper et nuit à Riga.

 

JOUR 11 – jeu. 17/09:  RIGA / RUNDALE / COLLINE DES CROIX / KLAIPEDA (PD,D,S)   

Déjeuner

Route pour Rundale « une radieuse promenade » . Cette petite ville possède le plus beau des châteaux du baroque letton, construit en 1740 par Bartolomeo Rastrelli. Chef-d’œuvre architectural édifié à la fin XVIIe siècle par le duc de Courlande. Visite  du château ainsi que des jardins à la française. Le palais de Rundale est construit selon le style d’architecture baroque. À sa vue, tout votre être s’émerveillera ! Lorsque vous traverserez ses remarquables portes d’entrée, commence la fascinante aventure de sa visite. À l’intérieur, vous serez face à autant de splendeur et d’élégance. Ses fresques, ses ornements de stuc, ses plafonds ornés de symbole du soleil vous laisseront sans voix. Quant à ses peintures murales, elles savent attirer l’attention des passionnées du domaine. Ses escaliers interminables font partie également des éléments qui le rendent unique! .

Dîner à coté du château.

Départ pour la « Colline des Croix » à Šiauliai, une destination vraiment exceptionnelle.

voyage-aux-pays-baltes-tour-tout-compris-depart-de-montreal-voyages-simon-wu

Cette colline est l’un des lieux les plus sacrés pour les pèlerins catholiques depuis le XIXème siècle. Croix et chapelets y sont déposés depuis le XIVe siècle, comme signe d’identité religieuse et nationale. Depuis que le Pape Jean Paul II a fait du site une des étapes de son pèlerinage en 1993, les catholiques ont commencé à accourir vers cette colline. Remarquez des crucifix en fer ou en bois, des statues de toutes formes et tailles, des chapelets, etc. Vous ferez face à une myriade de croix allant jusqu’à 150 000. Incroyable, n’est-ce pas ? Tout a commencé au 19e siècle et aujourd’hui, même les visiteurs ont la possibilité d’en déposer. Allez donc poser l’acte !

Continuation vers Klaïpeda, 3ème ville de Lituanie et le port le plus important du pays.

Installation à l’hôtel

Souper et nuit

 

JOUR 12 – ven. 18/09: KLAIPEDA / PALANGA / KLAIPEDA  (LITUANIE) (70 Km) ( PD,D,S)         

Déjeuner.

Visite de Klaïpeda «au cœur d’une magnifique ville historique». Fondée en 1252 par les chevaliers Teutoniques et des croisés allemands, la ville se développa grâce à l’importance de son port, libre des glaces pendant presque toute l’année.  Un passage enchanteur au cœur d’une région sensationnelle où règne une certaine ambiance magique, le tout enveloppé d’un décor de rêve, de douceur, telles sont les émotions que vous réserve Klaïpeda !

Visite de la ville:

Vous la remarquerez par les nombreuses sculptures qui lui servent de décor : le centre historique de Klaïpeda est un trésor bien gardé aussi bien par les habitants que par les dirigeants. Ses maisons, ses grands bâtiments et immeubles vous impressionneront. Vous constaterez également l’architecture allemande de la plupart de ses maisons : vestiges du Château de Klaïpeda, Musée des Horloges, Musée de Lituanie Minor ainsi que les entrepôts bâtis dans le style typique allemand appelle « fachwerk », Place du Théâtre, Cour des Artisans, bâtiment de l’Université de Klaïpeda, Bureau de la Poste Centrale (visites extérieures).

Départ pour le manoir de Kretinga connu pour son jardin d’hiver, fondé par le compte Joseph Tishkevich en 1875. Il y avait des palmiers, des bananiers, des cactus, des orangers, des lauriers, des citronniers, un énorme acacia et les lianes à parois de corail…. En 1912, le comte reconstruit et réduit le jardin, de nouvelles plantes rares sont plantées. Le jardin d’hiver faisait partie intégrante de l’intérieur du palais et se combinait avec des salles représentatives et des appartements de comte. Il était un des plus grands jardins d’hiver d’Europe privées de cette époque.

visite-lituanie-tour-organisé-en-groupe-départ-de-montreal-voyage-s-simon-wu

Dîner sur place.

Départ pour Palanga, station balnéaire la plus populaires de la Lituanie, grâce à son atmosphère écologique, les plages, la mer et un choix de divertissements. Une jetée construite à la fin du 19ème siècle, longue de 470 mètres est un lieu de promenade favori.

Visite du musée de l’ambre, inauguré en 1963, qui abrite une exposition de 4500 pièces d’ambre. Il s’agit de la plus grande collection d’ambre au monde. Le musée est entouré d’un immense parc Botanique du XIXe siècle, conçu par l’architecte paysagiste français E. André. Inauguré en 1897, le parc occupe plus de 100 ha. De nos jours on peut y admirer non seulement les spectaculaires forêts de pins, mais également des aulnes noirs, voir les contours artistiques des groupes de plantes qui poussent autour de l’étang et contraste avec les bouleaux feuillus, l’exotisme du châtaignier, l’abondance et la variété des arbustes ornementaux.

Retour à Klaipėda

Souper et nuit à l’hôtel

 

JOUR 13 – sam. 19/09: KLAIPEDA / ISTHME DE COURLANDE / KLAIPEDA  (100 Km)  ( PD,D,S)       

Déjeuner

Départ pour l’Isthme de Courlande, inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco.

Découverte de l’Isthme de Courlande : une étroite bande de terre d’environ de 2 km de large qui s’étend sur environ 100 km entre Klaipėda et l’enclave russe de Kaliningrad. Ses superbes dunes de sable s’élèvent jusqu’à 60 m au-dessus du niveau de la mer.

Arrêt à Juodkranté,  un village typique de pêcheurs qui abrite la célèbre “ colline des sorcières”, connue par ses sculptures en bois représentant des personnages mythiques.

circuit-lituanie-voyage-depart-de-montreal-v-agence-de-voyage-s-simon-wu

Ensuite visite de Nida connue pour ses maisons traditionnelles des pêcheurs et la demeure d’été de Thomas Mann.

Dîner en cours de route.

En option : possibilité de visiter une fumerie de poisson avec dégustation : avec supplément ($).

Retour à Klaipėda en fin de journée.

Souper et nuit à l’hôtel.

 

JOUR 14 – dim. 20/09: KLAIPEDA /  KAUNAS  (290 Km) (PD,D,S)    

Déjeuner.

Départ pour Kaunas, une importante cité lituanienne pleine de découvertes.

Kaunas occupe la deuxième place des plus grandes et importantes villes de Lituanie. Elle s’illustre aussi merveilleusement dans les destinations touristiques les plus prisées du pays.

Visite de la ville de Kaunas. Installée sur le fleuve Niémen la ville fut un carrefour commercial et fit partie de la Hanse. Kaunas a gardé son centre historique aux multiples styles architecturaux. La place de l’Hôtel de Ville est entourée d’anciennes demeures de marchands allemands des XVème et XVIème siècles : la maison de Gildija est la plus ancienne, la Pharmacie entrepôt possède une façade gothique. l’Hôtel de Ville  surnommé le « Cygne Blanc » pour sa tour de 53 mètres, un splendide bâtiment qui embrasse avec perfection les architectures baroque, gothique et classique. Vous pourrez admirer l’église de Vytautas, construite au bord du Niemen, le monastère des Bernardines de style Renaissance, les ruines du château datant du XIIIème siècle ou la maison de Perkunas. (Environ 2h)

visite-kaunas-tour-lituanie-visite-pays-baltes-agence-de-voyage-du-quebec-voyage-s-simon-wu

Continuation avec la visite du IX Fort. En 1959, une première exposition a été ouverte sur les crimes des occupants hitlériens effectués en Lituanie. Le musée contient des collections d’artefacts historiques liés aux atrocités soviétiques et au génocide nazi, ainsi que des documents liés à l’histoire antérieure de Kaunas et du IX Fort. Le monument aux victimes du fascisme en Lituanie, a été conçu par le sculpteur A. Ambraziunas. Érigé en 1984, il mesure 32 m de haut. Le lieu de sépulture des victimes des massacres perpétrés dans le fort est un champ d’herbe, marqué par un mémorial simple écrit en plusieurs langues. « C’est l’endroit où les nazis et leurs assistants ont tué plus de 30000 Juifs de Lituanie et d’autres pays européens ».

Souper et nuit à l’hôtel.

JOUR 15 – lun. 21/09: KAUNAS / TRAKAI / VILNIUS   (115 Km)  ( PD,D,S)         

Déjeuner

Départ pour TRAKAÏ, à 30 km de Vilnius, l’ancienne capitale médiévale au XIVe siècle et résidence du fameux Grand-Duc Vytautas, connu pour ses batailles avec les chevaliers de l’Ordre Teutonique. Trakai est une cité d’une beauté incomparable : vous ne tarderez pas à le remarquer. Entourée par près de 200 lacs, elle se charge de donner le meilleur d’elle-même pour émerveiller tous ses fans. Vous serez sous l’enchantement de ses séduisantes attractions. Ses châteaux de beauté féérique, ses lieux religieux, ses espaces verdoyants vous feront passer un inoubliable séjour. Son atmosphère unique et son décor de rêve vous frapperont d’étonnement : vous n’auriez jamais vu une localité d’une telle beauté ! Le monument historique central est le château gothique, construit sur l’île du lac Galvé.

Visite du château. Restauré au milieu du XXème siècle, ce château de briques rouges est unique en son genre en Europe Orientale.

circuit-pays-baltes-visite-belarus-voyage-organisé-voyages-simon-wu

Dîner traditionnel dans un restaurant karaïte.

La communauté karaïte, le plus petit groupe ethnique de Lituanie, vit toujours à Trakaï. Originaires d’une secte juive de Turquie, 400 familles furent ramenées par Le Grand-Duc Vytautas après sa victoire de la mer Noire. Leurs descendants ont préservé leur langue, leur lieu de culte, leurs coutumes et leurs maisons de bois.

Départ pour Vilnius, un des plus grands centres historiques.

Tour panoramique en autocar pour un aperçu de la ville de Vilnius, capitale Baroque de l’Europe de l’Est, fondée au XIII° siècle.

visite-vilnius-circuit-pays-baltes-agence-de-voyage-s-simon-wu-montréal-québec

Visite du monument des 3 Croix d’où vous pourrez admirer le panorama de Vilnius.

Le Château Tordu se trouvait au XIVe siècle au sommet de la Colline des Trois Croix, autrefois appelée Colline Chauve. Les chevaliers teutoniques l’ont pris et brûlé en 1390. Selon la légende, trois croix en bois ont été érigées sur la colline en mémoire de franciscains tués autrefois. En 1916, des croix massives en béton ont été construites selon le projet de A. Vivulskis, les autorités soviétiques les ont fait exploser en 1950. En 1989, les Trois Croix (architecte H. Šilgalis) ont été de nouveau reconstruite.

Souper et nuit à l’hôtel.

 

JOUR 16 – mar 22/09: VILNIUS ( PD,D,S)

Déjeuner.

Visite de la vieille ville (inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO en 1994) avec ses rues étroites et ses cours intérieures du XVe siècle : palais épiscopal où séjourna Napoléon en 1812, visite de l’Université fondée en 1579 par les Jésuites, monastère des Bernardines au toit gothique et au beffroi baroque, église Sainte Anne, un bijou de style gothique tardif…

voyage-aux-pays-baltes-tour-en-groupe-de-montreal-voyage-s-simon-wu

Visite du Centre d’Art de l’Ambre (petite exposition et boutique), exposant une collection d’objets d’ambre provenant des excavations archéologiques autour de la capitale lituanienne. On peut voir principalement des restes de faune et de flore conservés à l’intérieur d’ambre vieux de 50 millions d’années.

Dîner en cours de route

Visite de l’église Saint-Pierre-et-Saint-Paul construite en 1688 et considérée comme une perle de l’art baroque de Lituanie.

Continuation avec la visite d’UZUPIS. Peuplée de 7 000 habitants, Uzupis est chaque année le lieu de grandes fêtes chaleureuses et cosmopolites. Autrefois considéré comme un vieux quartier décrépi à l’époque soviétique, Uzupis devint la résidence des artistes qui avaient jeté leur dévolu sur ce quartier pittoresque de vieilles maisons, à proximité immédiate de la vieille ville. Peu à peu, l’effervescence artistique du lieu a transformé Uzupis en lieu de bohème, sorte de « Montmartre lituanien ». C’est ainsi que fut fondée la République d’Uzupis, avec ses citoyens, ses lois, sa Constitution, et ses dirigeants.

Souper et nuit à l’hôtel.

JOUR 17 – mer. 23/09: VILNIUS / KERNAVE / VILNIUS  (80 Km) (PD,D)          

Déjeuner.

Départ pour Kernavé, la première capitale de la Lituanie. Kernavé est à la fois une intéressante ville antique, un merveilleux site culturel et archéologique qui fait battre le cœur de tous les voyageurs. Elle abrite de remarquables témoignages de la présence humaine sur une période de 10 000 ans. Capitale de la Lituanie du moyen-âge jusqu’au 18e siècle, elle est très réputée pour son trésor historique. Faites-y une escale et découvrez les merveilles qu’elle cache. On y admire les cinq collines qui faisaient partie d’une structure fortifiée. Le site a été inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco en 2004.

Visite du splendide musée de Kernavé qui présente des collections archéologiques, historiques et ethnographiques.

Dîner dans un restaurant campagnard.

Retour à Vilnius.

Souper  libre.

 

JOUR 18 – jeu. 24/09: VILNIUS / MINSK (BÉLARUS)   (PD )                                                                                 

Après le déjeuner, temps libre.

Dans l’après-midi, transfert à la gare, départ vers Minsk en train (15h05-19h40)

Arrivée et acceuil, transfert à l’hôtel.

visite-minsk-tour-organisé-voyage-au-x-pays-baltes-agence-de-voyage-s-simon-wu-de-montréal-quebec

Dîner et souper libre. Nuit à Minsk

JOUR 19-ven. 25/09 MINSK , la belle capitale de la Biélorussie (PD/D/S)

«Avec un paysage éblouissant où règne une ambiance superbe, Minsk est la meilleure destination en Biélorussie pour vivre de belles vacances. Arrosée par la rivière Svislotch, elle vous fera profiter de ses plus captivantes attractions. De son passé impressionnant lors des guerres antérieures, elle obtint le titre de ville héroïne en 1974».

Après déjeuner, visite panoramique de la ville de Minsk, capitale de la Biélorussie. Vous verrez les plus précieux monuments architecturaux de la ville : l’Église de St. Pierre et St. Paul datant du début du XVIIe siècle et l’irrésistible église Rouge datant du XXe siècle, une curiosité architecturale.

Nemiga, la plus vieille rue, qui prend source au Château de Minsk et à la Ville Haute.

Le centre historique de la Ville Haute attire les touristes par son ambiance exceptionnelle du passé avec ses vieux bâtiments et ses ruelles étroites où se trouvent musées, cafés, restaurants, boutiques et sculptures.

Après le dîner, visite du musée de la culture matérielle Doudoutki qui se trouve à 45 km de la capitale, dans un quartier pittoresque, près de la rivière Ptich.

C’est un voyage étonnant: une visite sérieuse aux aventures frivoles – dégustation de l’eau-de-vie, promenade en chariot, régalades du meunier. Doudoutki est un musée-skansen. Créé en 1995 grâce aux efforts d’enthousiastes dirigés par E. Budinas, ce musée ethnographique est aujourd’hui l’un des plus visités au Bélarus! Vous verrez des exemples de la vie traditionnelle, des ateliers de la propriété biélorusse du XIX siècle. Vous découvrirez le seul moulin à vent en exploitation au Bélarus, visiterez un atelier de poterie, une vieille forge du XIXe siècle, un atelier de menuiserie traditionnelle, une boulangerie, une exposition de voitures anciennes… et tout cela garnit de l’entourage ethnographique et des activités interactives. En outre, il y a aussi une écurie avec des trotteurs Orlov, des autruches et des sangliers et d’autres animaux. Vous ferez également un tour en chariot vintage, pique-niquerez dans une clairière pittoresque, plongerez dans l’ambiance de la propriété de noblesse.

visite-minsk-voyage-au-pays-baltes-tour-lettonie-circuit-estonie-voyages-simon-wu

Retour à l’hôtel, souper en ville.

 

JOUR 20- sam. 26/09 MINSK – MIR – BREST( PD,D,S)

Déjeuner.

Transfert à Mir, une petite ville à 90 km au sud-ouest de Minsk. Il est surtout célèbre pour le château de conte de fées de Mir, encore connu aujourd’hui comme la «fleur médiévale». Le château est un monument architectural impressionnant, inclus dans la liste du patrimoine culturel mondial par l’UNESCO. Il a été érigé à la fin du XVe siècle et c’est aujourd’hui une combinaison d’architecture gothique, baroque et Renaissance qui rend le château de Mir si unique. Ce château de briques rouges est également un monument historique, qui appartenait à plusieurs familles aristocratiques, qui ont laissé leur marque dans l’histoire de la ville et du pays en général.

~ 11: 45 Transfert à la ferme biélorusse typique (220 km)

Retour à Brest, souper et nuit.

 

JOUR 21 – dim. 27/09 BREST -BELOVEZHSKAYA – PUSHCHA -NREST (PD,D,S)

Déjeuner.
Visite de la ville de Brest. Brest est une « porte occidentale » traditionnelle du pays. C’est une ville calme et détendue, avec la célèbre rue Sovetskaya et ses boulevards, parfaits pour la promenade. Mais l’attraction principale de la ville est la forteresse de Brest, qui est bien sûr incluse dans la visite de la ville. La forteresse a fait une défense prolongée contre les nazis en 1941 et a été ruinée à la suite de batailles sévères. Seule une poignée d’hommes a survécu, mais les citoyens de toute l’URSS ont été inspirés par l’héroïsme des défenseurs de la forteresse de Brest. Aujourd’hui, c’est un monument géant profondément émouvant avec une architecture unique au monde. Ayant valu à la ville de Brest le titre de « ville héros » en 1965, elle vous enchantera. Allez à sa découverte !

Entrée au musée de la défense + territoire de la forteresse de Brest, durée 1h30

Après le dîner, départ pour une visite du parc national Belovezhskaya Pushcha (70km). Ce parc de renommée mondiale, qui est inscrit sur la liste des sites du patrimoine mondial de l’UNESCO, a récemment célébré son 600e anniversaire! C’est l’une des dernières et des plus grandes parties restantes de l’immense forêt vierge qui s’est autrefois répandue à travers la plaine européenne. On pense que certains chênes ont plus de 600 ans! Le parc était autrefois une maison et un terrain de jeu pour les princes polonais et les tsars russes, qui y passaient beaucoup de temps à se reposer et à chasser. Le monde actuel des animaux et des oiseaux de Pushcha est très riche et diversifié. La réserve abrite environ 200 espèces d’oiseaux, dont le râle des genêts, le hibou grand-duc, la cigogne blanche, ainsi que 60 espèces de mammifères, dont le sanglier, les chevaux sauvages, le wapiti errant, le cerf et peut-être le plus célèbre, le bison, qui est censé être l’un des symboles du pays. Décidément, une réserve d’une telle richesse ne peut être qu’un don de la nature. Vous y serez fasciné !

L’excursion comprend la visite de Pushcha et la visite du musée de la nature.

Retour à Brest (70 km).

Souper et nuit à Brest.

 

JOUR 22 – lun. 28/09 BREST – NESVIZH – MINSK  (PD)

Déjeuner.

Départ vers à Nesvizh (260 km), une charmante ville historique, l’une des plus anciennes du pays. Vous visiterez le magnifique palais de Nesvizh, ancienne résidence de la famille aristocratique Radzivili, qui comprend également un magnifique parc et l’église catholique romaine Farny du XVIe siècle. Le complexe comptait autrefois environ 170 chambres, avec une série de passages souterrains le reliant aux monastères de la ville. Aujourd’hui, l’exposition du Palais comprend plus de 30 salles d’exposition, y compris les appartements du Prince, les salles Golden et Star, la salle Hunter et autres.

visite-pays-baltes-voyage-organisé-en-groupe-voyage-simon-wu

Après le dîner, transfert à Minsk. Souper libre, nuit à Minsk.

 

JOUR 23 – mar. 29/09 MINSK  

Transfert à l’aéroport, vol de retour à Montréal à 4h30 du matin.

Arrivée à Montréal à 13h25.

 

Prix:

6298$ (en chèque) par personne en occupation double

6485$ (par carte de crédit) par personne en occupation double

 Supplément pour la chambre simple 998$

Le prix est basé sur un minimum de 15 participants

Le prix peut être modifié en fonction des approvisionnements et des conditions économiques, de la politique tarifaire des différents intervenants : transports (surcharge de carburant du transporteur), et de la variation du taux de change (basé sur Canadien$ et US$). Nous facturons sur la base du tarif en vigueur, au moment de la prise de commande.

  • Voir les conditions supplémentaires sur: voyagesimonwu.com

 

Inclus : 

  • Vol international

  • Hôtels de 4* et 3*

  • Repas mentionnés sur le programme

  • Guide/Accompagnateur national

  • Toutes visites / excursions mentionnées sur le programme.

  • Tous les transports

  • La protection du Fonds d’Indemnisation de l’OPC

 

Exclus :

  • Les repas non mentionnés

  • Les boissons au repas

  • Les assurances voyages personnelles

  • Les pourboires

 

Inscription au voyage:

Si vous êtes intéressés par ce voyage, veuillez nous contacter soit par courriel( voyagesimonwu@gmail.com), par téléphone (514-825-5218), ou par la poste. Pour votre inscription au voyage, veuillez nous donner vos coordonnées au complet (Nom, prénom, adresse, numéro de téléphone, adresse courriel ainsi que la copie de votre passeport)  en indiquant si vous désirez prendre une chambre pour occupation simple ou avec partage.  Un dépôt de 1,500$ est requis. Si vous avez besoin d’assurances voyages, vous pouvez également nous contacter.